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Gamelles et Bidons

Des mots et des maux, toujours démo...

 

A trop poser de termes bidons dans les cuisines de la com,

on finit par se prendre une gamelle publicitaire !

 

Traduisons par : ne vous laissez pas endormir par des jargons

souvent pompeux  pour exprimer des choses très simples.

Les as du marketing spécialisés dans le web ont simplement

revisité certains termes que les publicitaires avaient déjà inventés.

pour noyer le poisson. Décidément, pauv'poisson !

 

Voici donc une toute petite bouée à laquelle vous accrocher

au cas où vous seriez amenés à nager dans les eaux troubles

du web... avec juste une paire de brassards Mickey.

 

- Copywriter (copirouaïteur en phonétique) ou rédacteur web :

conpteur(trice)-rédacteur(trice) de pub qui fait le même boulot qu'avant

mais pour un support très tendance...

Avec, d'accord avouons-le, un chouillat de maîtrise

des techniques du web... cela va sans dire.

 

- Contenus valorisés pour le web :

textes super bien torchés par des concepteurs-rédacteurs parce que

c'est un peu leur boulot et qui ont en plus,

tout ce qu'il faut, là où il faut, pour se faire repérer par les bots.

 

- Bots :

non, ce ne sont pas des chaussants couvrant le mollet (l'orthographe l'indique bien)

mais  le petit nom donné aux  robots fouineurs envoyés par les moteurs de recherche

pour repérer les sites les plus sexy du web.

 

- Référencement naturel :

Bon sens qui consiste à mettre correctement en forme un texte pour

qu'il soit bien compris par tous (y compris les sus-dits "bots").

Les concepteurs-rédacteurs ont aussi une application pour ça.

Et depuis que le monde est "monde selon Jacques Séguéla".

 

- Champs lexical :

à savoir l'ensemble des mots-clés qui constitue le vocabulaire

d'un univers donné et qui va définir le socle sémantique d'un bon référencement.

Autrement dit, le bon vieux brain-storming destiné à trouver les mots

qui font clic dans la tête du conso.

 

- Brand content :

Pour le web, ce n'est pas une marque d'appareils électro-ménagers heureuse,

mais un contenu éditorial fortement influencé par une marque.

En d'autres termes, publicitaires ceux-là, c'est un publi-reportage.

(clairement identifié dans votre magazine préféré

par une mention "Publi-reportage")

 

- Métadescription :

Texte accrocheur rempli de mots-clés accrocheurs pour créer l'impact

auprès de l'internaute. En gros, la base du métier de

concepteur(trice)-rédacteur(trice) payé pour créer des "accroches"

publicitaires et des slogans qui tuent.

 

- Référenceur :

Personne prête à tout pour rendre un site visible,

y compris faire appel à un concepteur(trice)-rédacteur(trice)

pour peaufiner ses contenus.

NB: ce terme n'existe pas non plus au féminin.

Imaginez... Bonjour, je suis référenceuse web !

Non, pas danseuse de Michel Leeb : référenceuse web.

 

- Book :

comme dit tout en haut de la page (web bien sûr),

le book n'est pas forcément un animal à cornes qui sent mauvais.

En pub, c'est un receuil de toutes les "créas" réalisées par un "créa",

destiné à séduire un professionnel de la com.

Sur le web, on lui ajoute le préfixe "Face " et  c'est un recueil

de tout ce que l'on fait semblant d'avoir réalisé pour séduire

des amis qu'on n'a pas vraiment.

 

A suivre...